Pablo Longoria n'a clairement pas marqué de points dans son mandat de président de l'OM avec son dérapage du week-end dernier. Cela pourrait lui être fatal en cas de rachat du club.
Pour ses propos délirants sur les arbitres et le championnat de France, Pablo Longoria a écopé de 15 matchs de suspension. L’Olympique de Marseille ne semble pas partir, dans son communiqué de mercredi soir, pour contester vivement cette sanction tant son président a dépassé les bornes, dans ses propos comme son attitude. Rapidement, avant même de prendre la parole publiquement, le dirigeant espagnol s’était expliqué sur son dérapage à Frank McCourt qui ne semble pas lui en avoir tenu trop rigueur, même si l’Américain n’aime pas ce genre de mauvaise publicité.
Pablo Longoria va désormais devoir se tenir sagement pendant plusieurs mois, avec une reprise de ses fonctions officielles au mois de septembre. Où en sera l’OM à ce moment-là ? Thibaud Vézirian se pose la question, lui qui se demande clairement si le président marseillais parviendra à conserver son poste alors qu’un changement de propriétaire est toujours en cours selon lui. « Avec ces 15 matchs de suspension, il manquera toute la fin de saison, ainsi que les 4 premières journées de la prochaine. Reste à savoir où en sera l’OM à cette période-là. Qualifié en Ligue des Champions ? Sans doute. Avec de nouveaux propriétaires connus officiellement ? Peut-être. Pablo Longoria sera-t-il encore en poste ? », s’interroge le journaliste d’Entrevue, pour qui la vente à l’Arabie Saoudite est clairement en instance, et se rapproche même avec les derniers mouvements venus des Etats-Unis.
C’est ce que clame une nouvelle fois Thibaud Vézirian, pour qui tout se trame en coulisses. « Dans la suite de mon enquête, j’ai découvert et révélé qu’un proche de Frank McCourt, l’Américain Mark Walter, était celui derrière les multiples augmentations de capital depuis un an. Celles-ci sont réalisées via la plate-forme d’investissements McCourt Partners et se comptent en dizaines de millions d’euros. Une autre augmentation de capital est d’ailleurs prévue ces prochaines semaines. Selon certains experts, cela servirait possiblement à « recapitaliser la dette » avant de « céder officiellement le club ». Ce serait toujours un fonds mené par le Royaume saoudien, avec plusieurs partenaires, derrière le rachat de l’Olympique de Marseille », a livré le spécialiste de la Vente OM, persuadé que cela peut bouger très fortement dans les prochains mois à Marseille. Avec un Pablo Longoria comme simple témoin de cette transition spectaculaire ?